Initiée en 2000 par l’Ambassade de France à Lisbonne et soutenue par Unifrance, la “Festa do Cinema Francês” a fêté cette année son dixième anniversaire.
Cette édition s’est déroulée du 7 octobre au 10 novembre dans six villes portugaises: Lisbonne, Almada, Porto, Guimaraes, Faro et Coimbra.
Cette manifestation vise à rassembler l’ensemble des professionnels portugais autour du cinéma français. Elle a aussi pour objectif de soutenir les distributeurs portugais pour la promotion des films français, renforcer l’image de notre cinématographie auprès du public et des médias et développer la diffusion sur les chaînes de télévision. La Festa, maintenant itinérante dans 6 villes, Lisbonne, Almada, Porto, Guimaraes, Faro et Coimbra, permet de sortir de la seule capitale et d’initier le public de province à notre cinématographie. Cette année, la Festa do Cinema Francês - 2009 a attiré plus de 27 000 spectateurs.
La section principale a présenté 21 longs-métrages en avant-première, qui ont permis au public portugais de découvrir les œuvres les plus récentes de la production française.
De nombreux artistes ont fait le déplacement: Agnès Jaoui pour son film Parlez moi de la pluie, présenté en ouverture de la manifestation à Lisbonne, Jan Kounen pour Coco Chanel et Igor Stravinsky, Josiane Balasko pour Cliente, Rémi Bezançon pour Le Premier jour du reste de ta vie, Jane Birkin pour Boxes et enfin Ilan Duran Cohen pour Le Plaisir de chanter.
Des hommages ont été également rendus à Agnès Varda qui est venue ouvrir avec son film Les Plages d’Agnès la rétrospective qui lui était consacrée à la Cinémathèque portugaise et Jeanne Balibar pour le film de Pedro Costa, Ne change rien.
Depuis dix ans, Unifrance soutient la Festa qui répond à notre vocation et notre volonté d’élargir l’offre de films proposés au Portugal, en complément des films acquis et sortis par les distributeurs locaux, et de contribuer au déplacement des artistes pour promouvoir les films auprès du public et des médias en vue de leur sortie commerciale.
Parmi les pays européens, le Portugal demeure un marché modeste mais régulier en volume de sorties pour le cinéma français: entre 20 et 30 films français sont distribués tous les ans pour des résultats oscillant entre 300 000 et 500 000 entrées, à l’exception de l’année 2008 lorsque près 1 million de spectateurs ont vu des films français grâce aux succès de Astérix aux Jeux olympiques, Babylon AD ou encore Entre les murs.