La distribution numérique est l’enjeu majeur de la circulation et de la consommation des films aujourd’hui et dans les prochaines années.
C’est pourquoi Unifrance s’est associé à Ubifrance, avec le soutien des services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, pour organiser les 2 et 3 novembre 2009 des rencontres avec les principales sociétés de distribution numériques qui se situent dans la Valley de San Francisco. Gaumont, STUDIOCANAL, Roissy Films, EuropaCorp, Rezo Films, TV France International, l’ Institut National de l'Audiovisuel (INA) ont participé à ces rendez-vous qui ont permis de comprendre l’état de l’offre actuelle et les attentes des sociétés américaines.
La palette de rendez-vous qui allait de YouTube, Netflix, Vudu, Jaman, Amazon ou Apple (Itunes Video) correspondait à l’état du marché dans sa diversité de taille d’entreprise (de la société innovante au groupe installé) au moment où les choix technologiques et marketing deviennent cruciaux. La mise en place des systèmes et des modèles de distribution numérique débute au Etats-Unis et les sociétés impliquées entendent se développer à l‘étranger dans les prochaines années.
Plusieurs possibilités sont actuellement proposées au public pour visionner des films à partir du territoire américain : l’achat en ligne, la location à partir de commande en ligne, la location à partir de son téléviseur ou de son ordinateur (pay per view). Les sociétés se rémunèrent alors par l’abonnement, la consommation à l’acte, la publicité. Mais aucune ne promet pour l’instant de rémunération à l’ayant droit particulièrement conséquente. Ces différents modèles doivent s’appuyer sur des catalogues de films importants et, compte tenu du territoire, c’est vers les studios hollywoodiens que ces sociétés se sont d’abord tournées. Mais chacune est consciente que cela est insuffisant et toutes regardent vers les offres indépendantes qui attirent un large public de consommateurs prêt à payer pour voir des films difficiles d’accès par la salle ou le système de vidéo classique.
Devant l’intérêt sucité et l’évolution stratégique de ce domaine, ces rencontres seront renouvellées l’an prochain.