Les correspondants étrangers regroupés au sein de l’Académie des Lumières ont attribué Les Lumières de la presse internationale - 2010 aux meilleurs artistes du cinéma français et francophone de 2009.
Présidée par Régis Wargnier, la cérémonie, animée par la journaliste Estelle Martin de TV5Monde, se déroulait à l’Hôtel de Ville de Paris devant un parterre de personnalités. Un hommage a été rendu à Jocelyn Quivrin, récemment disparu, lauréat 2007 du Meilleur Espoir Masculin des Prix Lumières.
PALMARES
Meilleur Film – Welcome de Philippe Lioret
Meilleur Réalisateur – Jacques Audiard pour Un prophète
Meilleur Scénario – Mia Hansen-Løve pour Le Père de mes enfants de Mia Hansen-Love
Meilleur Acteur – Tahar Rahim pour Un prophète de Jacques Audiard
Meilleure Actrice – Isabelle Adjani pour La Journée de la jupe Jean-Paul Lilienfeld
Meilleur Espoir Féminin – Pauline Étienne pour Qu’un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner.
Meilleur Espoir Masculin – Vincent Lacoste et Anthony Sonigo pour Les Beaux Gosses de Riad Sattouf
Meilleur Film Francophone – J'ai tué ma mère de Xavier Dolan (Québec)
Prix du Public mondial TV5Monde – Où est la main de l'homme sans tête de Stéphane et Guillaume MALANDRIN (Belgique, Pays-Bas, France)
Prix de la CST (Commission supérieure technique de l’image et son) – Glynn Speeckaert directeur photo pour À l'origine de Xavier Giannoli.
Une vision internationale dont le cinéma français a besoin
Pour Christian Rioux, Président de l’Académie des Lumières, « Après quinze années, la cérémonie des Prix Lumières est devenue un événement attendu et incontournable du monde du cinéma français. Ouvrant la saison des prix, ceux des Lumières offrent le regard des correspondants étrangers sur le cinéma qui se fait en France et partout ailleurs dans la francophonie. »
En plus des correspondants étrangers en poste à Paris, Les Lumières de la presse internationale accueillaient de très nombreux journalistes d'Europe et d'Amérique venus participer aux « Rendez-vous avec le cinéma français » organisés par Unifrance.
Cette remise de prix, qui a vu le jour en 1995 à l'initiative de Daniel Toscan du Plantier et du journaliste américain Edward Behr, est organisée par l’Académie des Lumières.
Partenaires de la cérémonie : CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée, Unifrance, Mairie de Paris, TV5MONDE, Syndicat français de la critique de cinéma (sfcc), Société de développement des entreprises culturelles du Québec (Sodec), Commission supérieure technique de l’image et du son (Commission Supérieure Technique de l'Image et du Son (CST)).