Un festival norvégien et un festival suédois ont accueilli le cinéma français fin janvier.
Le Festival international du film de Tromsø - 2010, qui s’est déroulé du 18 au 24 janvier, a proposé au public norvégien une rétrospective de sept films de Claire Denis parmi lesquels Chocolat, Nénette et Boni et 35 Rhums. La réalisatrice avait fait le déplacement pour présenter également son dernier film White Material ; elle a pu discuter avec de nombreux spectateurs norvégiens lors d’une masterclass organisée par le Festival.
36 vues du Pic Saint-Loup de Jacques Rivette et Hadewijch de Bruno Dumont étaient sélectionnés en compétition, Un prophète de Jacques Audiard figurait lui dans la section Horizon.
Ce Festival, qui a célébré sa vingtième édition cette année, est l’un des plus populaires de Norvège.
Claire Denis a prolongé son séjour en Scandinavie puisqu’elle s’est rendue quelques jours plus tard au Festival du film de Göteborg (du 29 janvier au 6 février). White Material sera distribué cette année en Suède par Folkets Bio. Ce festival est l’un des plus grands festivals de Scandinavie et l’un des plus grands rendez-vous des professionnels scandinaves. Les onze sections ont rassemblé 14 films français ou majoritairement français : L'Armée du crime, Bellamy, Cendres et sang, Demain dès l'aube, L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot, L'Epine dans le cœur, Harragas, Lascars, Le Père de mes enfants, Rachel, Le Refuge, Ricky, Visage, White Material. Les deux réalisateurs de Lascars, Albert Pereira Lazaro et Emmanuel Klotz, sont venus présenter leur film.