Du 11 au 21 mars, uniFrance et la Film Society du Lincoln Center célèbreront le cinéma français lors de la 15e édition des Rendez-Vous With French Cinema in New York - 2010.
Une sélection de films français récents sera proposée en avant-première américaine au Walter Reade Theater et à l’IFC Center (à Manhattan) et à la BAM (à Brooklyn) :
L'affaire Farewell de Christian Carion (en ouverture), À l'origine de Xavier Giannoli, L'Armée du crime de Robert Guédiguian, Les Beaux Gosses de Riad Sattouf, Le Bel âge de Laurent Perreau, L'Epine dans le cœur de Michel Gondry, La Famille Wolberg d’Axelle Ropert, Le Hérisson de Mona Achache, 8 fois debout de Xabi Molia, Je suis heureux que ma mère soit vivante de Claude et Nathan Miller, Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé, Non ma fille tu n'iras pas danser de Christophe Honoré, OSS 117 : Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius, Rapt de Lucas Belvaux, Le Refuge de François Ozon (en clôture), Les Regrets de Cédric Kahn, Le Roi de l'évasion d’Alain Guiraudie et Welcome de Philippe Lioret.
Yvan Attal, Guillaume Canet, Jean Dujardin, Julie Gayet, Virginie Ledoyen, Chiara Mastroianni, Vincent Lindon et la plupart des réalisateurs seront présents à New York pour accompagner leur film.
Des événements exceptionnels seront organisés dans le cadre de ces 15es Rendez-vous :
➢ A conversation with Michel Gondry et A conversation with Vincent Lindon permettront aux festivaliers de s’entretenir directement avec le réalisateur de La Science des rêves et d’Eternal Sunshine of the spotless mind et l’acteur de Mademoiselle Chambon et de Welcome
➢ New films by the Lumière brothers proposera de visionner, grâce au parrainage de Thierry Frémaux, plusieurs films restaurés des inventeurs du cinéma, dont leurs premières expériences en couleur et en 3-D
➢ La FIAF (l’Institut français) accueillera Yvan Attal pour A special evening. L’acteur-réalisateur présentera deux courts-métrages qu’il a réalisés : I got a woman et le segment issu du collectif New York, il love you
➢ La FIAF accueillera également Christophe Honoré et Chiara Mastrioanni pour une projection spéciale des Les Chansons d'amour. Le réalisateur devrait par ailleurs participer à une masterclass avec les étudiants de l’université NYU
➢ Cédric Kahn et Yvan Attal projetteront Les Regrets devant les étudiants de Columbia University
➢ Une projection exceptionnelle de La Loi de Jules Dassin
➢ Une programmation de huit courts-métrages
Les droits de huit films de la sélection ont déjà été achetés par un distributeur américain. Les Rendez-vous seront l’occasion pour les autres d’accroître leur visibilité auprès des professionnels américains et de trouver un éventuel acquéreur. Une dizaine d’exportateurs accompagnera la délégation artistique qui profitera de son séjour pour répondre aux interviews avec la presse américaine.
Avec 24 millions d’entrées sur l’année, les États-Unis restent de loin le premier marché étranger pour le cinéma français. Le succès sans précédent de Taken (20 millions d’entrées cumulées) a permis une augmentation de 50% des entrées par rapport à 2008. Coco avant Chanel (870 000 entrées), Entre les murs (540 000 entrées) ou L'Heure d'été (240 000 entrées) sont des succès notables. Le nombre de films en langue française dans les salles américaines est néanmoins en légère baisse (19 films en 2009 contre 23 en 2008), tout comme leurs entrées globales.
Cependant certains films français sont sortis en 2009 seulement en VOD ou en salle et en VOD simultanément, ce qui permet de toucher ainsi un plus large public.
Téléchargement
Bilan USA 2009