Dans une compétition très relevée, la 35e cérémonie des César a consacré le grand favori, Un prophète de Jacques Audiard, qui remporte 9 César dont celui du meilleur film.
Le Grand prix du Festival de Cannes 2009 a permis à Jacques Audiard de remporter son deuxième César du meilleur réalisateur (après De Battre mon cœur s’est arrêté) et son troisième César du meilleur scénario (après De battre… et Sur mes lèvres). Son comédien principal, Tahar Rahim, a quant à lui glané deux César : meilleur acteur et meilleur espoir masculin. Niels Arestrup a été récompensé pour la deuxième fois par le César du meilleur second rôle masculin.
Isabelle Adjani remporte le 5e César de sa carrière avec la Journée de la jupe.
Notons le César du meilleur second rôle féminin attribué à Emmanuelle Devos pour A l’origine, le César du meilleur espoir féminin pour Mélanie Thierry dans Le Dernier pour la route et les deux César techniques remis à Le Concert.
Les Beaux Gosses et L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot sont sacrés respectivement meilleur premier film et meilleur documentaire.
Le César du meilleur court-métrage est revenu quant à lui à C'est gratuit pour les filles de Claire Burger et Marie Amachoukeli.