uniFrance organise le 18e Festival du film français de Yokohama - 2010 du 18 au 22 mars.
uniFrance organise le 18e festival du film français au Japon du 18 au 22 mars 2010, avec le soutien de l’Ambassade de France - Japon et de l’Institut franco-japonais de Tokyo, qui accueillera au même moment une rétrospective Alain Resnais.
La délégation, présidée par Jane Birkin, sera composée d’une vingtaine d’artistes :
Christopher Thompson et Élisa Sednaoui pour Bus Palladium, Radu Mihaileanu et Alexei Guskov pour Le Concert, Laurent Cantet pour Entre les murs, Cécile de France pour Les Gardiens de l’ordre et Soeur Sourire, Bruno Dumontqui donnera également une leçon de cinéma et pour Hadewijch, Mathieu Amalric et Anne Consigny pour Les Herbes folles, Jean-Pierre Jeunet pour Mic-Mac à tire-larigot, Catherine Corsini pour Partir, Mia Hansen-Løve pour Le Père de mes enfants, Cédric Kahn pour Les Regrets, Gaspar Noé pour Soudain le vide, Benoît Pétré et Jane Birkin pour Thelma, Louise et Chantal, Arnaud Desplechin, Anne Consigny et Mathieu Amalric pour Un conte de Noël, Jacques Audiard pour Un prophète.
Sur les 15 films de cette sélection, 9 d’entre eux ont déjà trouvé un distributeur au Japon et profiteront du festival pour assurer leur promotion.
La sélection s’est par ailleurs articulée autour de la thématique amoureuse (Bus Palladium, Hadewijch, Partir, Les Regrets).
Une séance de 9 courts-métrages complète la sélection : 7.57 am-pm de Simon Lelouch, Allons-y ! Alonzo ! de Camille Moulin-Dupré, Dans nos veines de Guillaume Senez, ¿Dónde está Kim Basinger? d’Édouard Deluc, En attendant que la pluie cesse de Charlotte Joulia, Gilles Corporation de Vianney Meurville, L'Homme à la Gordini de Jean-Christophe Lie, Le Petit Dragon de Bruno Collet et Une pute et un poussin de Clément Michel.
Avec 2 millions d’entrées pour les films français en 2009, le cinéma français retrouve progressivement sa place au Japon. Plusieurs films ont obtenu de beaux succès : Coco avant Chanel (près de 600 000 entrées), Le Transporteur 3 (290 000 entrées) ou encore I Come with the Rain (245 000 entrées). L’année 2010 s’annonce par ailleurs exceptionnelle puisqu’à lui seul, Océans, sorti le 23 janvier, a déjà attiré plus d’1,8 M de spectateurs.