Le marché du 60e Festival de Berlin a réunit cette année plus de 6 000 visiteurs. L’enjeu était de taille pour les vendeurs français.
Après une année difficile marquée par des offres en baisse de la part des distributeurs, des paiements étalés dans le temps et des acheteurs inquiets, Berlin était attendu. Ce sont ainsi 419 compagnies de 48 pays qui ont présenté leurs nouveautés et projets à plus de 1 300 acheteurs, avec 666 films montrés lors de plus de 1 000 projections.
Dans les rues l’atmosphère était plus glaciale que jamais, mais dans les salles et sur les stands, le réchauffement était perceptible.
Sur le stand Unifrance, où 15 sociétés étaient réunies, les projets annoncés et les premières projections de nouveaux titres ont suscité intérêts et achats.14 autres sociétés avaient pris un stand en propre. Wide (Gigola), Les Films du Losange (Nénette), Pyramide Distribution (Ce que je veux de plus), Rezo World Sales (2 days in New-York), Film Distribution, Kinology, Memento Distribution, STUDIOCANAL, se sont montrés satisfaits de leur semaine.
Après une année 2009 qui a été perçue comme catastrophique, 2010 permet d’envisager l’avenir plus sereinement.
Certains pays, comme l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Italie, reviennent vers des films français “traditionnels” mais les inquiétudes demeurent quant aux sociétés japonaises ou sur le marché des pays francophones.