Box office international des films français août/ septembre 2003
Au top :
Pour les mois d’août et de septembre, c’est Swimming Pool de François Ozon qui réalise les meilleurs chiffres à l’international, avec un box office cumulé sur cette période de 10 M€, le film étant actuellement à l’affiche dans 8 pays sur les 16 que compte notre classement. Sorti depuis le 2 juillet par Focus Features aux Etats-Unis, c’est outre-atlantique que le film réalise son plus gros score : plus de 5,5 M de $ ont en effet été générés en deux mois. Comme pour le Peuple Migrateur, le Box office cumulé du film depuis sa sortie dépasse désormais les 10 M de $ aux Etats-Unis. On estime qu’environ 1 700 000 spectateurs y ont vu le film. Le public a aussi été présent dès le lancement du film en Allemagne où le distributeur Constantin l’a sorti sur 119 copies le 14 août, réunissant plus de 450 000 spectateurs à fin septembre. Mais ce succès ne s’arrête pas là. Swimming Pool a été sorti le 22 août en Grande-Bretagne par UGC Films UK sur 38 copies et il a déjà engrangé plus d’1 M d’Euros de recettes. Il est toujours exploité en Suisse et marche aussi en Pologne, en Autriche et aux Pays-Bas.
Outre les performances de Swimming Pool et du Peuple Migrateur aux Etats-Unis, il est intéressant de noter les bons résultats de And now… Ladies and Gentlemen dans ce pays. Sorti le 1er août par Paramount sur 32 copies, le film avait déjà généré plus de 700 000 $ de Box office au 5 Octobre.
Bonne surprise de ces derniers mois, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran de François Dupeyron se place directement à la deuxième place de notre classement, grâce notamment à son très bon démarrage en Italie. La société Lucky Red y distribue le film depuis le 29 août et elle a choisi une mise en place assez importante de 126 copies, ce qui lui a réussi puisque 295 000 spectateurs l’avaient vu à fin septembre.
Autre entrée dans notre Top 15, Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet bénéficie actuellement d’une distribution dans 5 pays de notre classement. C’est en Grande-Bretagne qu’il réalise la plus grosse partie de son Box-office. Environ 770 000 Euros de recettes y ont été réunis par Metro Tartan Distribution qui avait lancé le film sur 53 copies le 29 août. A la même date le film était présenté en Espagne par Vertigo Films, là aussi sur un cinquantaine de copies. Les Triplettes viennent par ailleurs de sortir au Danemark par Sandrew Metronome et en Italie par Mikado Film.
La fête des pères au Québec
Le premier film de Michel Boujenah en tant que réalisateur est un succès au Québec. Exploité par Alliance Atlantis depuis le 19 septembre, Père et fils a bénéficié d’une bonne mise en place de 51 copies et enregistré environ 239 000 Euros de box office en deux semaines. Cela représente près de 65 000 spectateurs.
Les films français toujours présents en Argentine
Malgré la crise économique qui y sévit depuis 2 ans, les productions et co-productions françaises sont toujours plébiscitées par le public. Début octobre 2003 près de 730 000 spectateurs avaient déjà vu des films français. Dernier succès en date, La Fleur du Mal de Claude Chabrol, sorti le 7 août par Alfa film sur 14 copies, vu par près de 80 000 personnes à fin septembre. Avec ce film, ce sont désormais 6 films français qui se partagent encore l’affiche en Argentine ; L’ Adversaire, Balzac et la petite tailleuse chinoise, Irma Vep, Respiro et Le Pianiste.
Pour tout renseignement complémentaire :
Julien Gaulier Administrateur données économiques
© Unifrance – Le film français