Bilan du box-office des films français à l'international sur l'année 2003.
Ce bilan annuel inclut toutes nos données disponibles et ce pour tous les territoires. Les derniers chiffres en date confirment ainsi le constat qui avait été fait lors du premier semestre 2003. Cette année, les succès du cinéma français à l’étranger sont le fruit d’une production diversifiée, faite de films à gros budget comme de films d’auteur et de documentaires.
Les films français de langue étrangère y occupent une place prépondérante avec 122,3 millions d’euros de box office contre 98,5 millions d’euros pour les films de langue française. Ce sont les Etats-Unis puis le Japon qui sont les deux pays générant le plus de box office. Il faut toutefois noter que ces deux marchés profitent avant tout aux grosses productions (Le Pianiste, Le Transporteur, Taxi 3, et Le Peuple migrateur pour le Japon par exemple) qui y font la plus grande partie de leur box office de l’année. Ainsi Taxi 3, premier des films de langue française, a réalisé plus de 18 M d’euros de box office de par le monde. C’est au Japon qu’il a le mieux fonctionné, rassemblant 6,5 M d’euros de box office sur 123 copies mises en place par Asmik Ace Entertainement. DVD group en Russie a sorti le film sur 110 copies, récoltant 2,5 M d’euros pour environ 1,2 M de spectateurs.
Une des bonnes surprises de cette année 2003 reste la performance du Peuple migrateur qui réalise 13,6 M d’euros de box office, dont 9,7 M aux Etats-Unis, Sony Pictures Classics allant jusqu’à distribuer le film sur 202 copies au plus fort de l’exploitation. Suivent les 1,5 M d’euros de box office engrangés au Japon par le distributeur Nippon Herald, puis la bonne surprise du score réalisé par le film en Australie, où distribué par New Vision, il a récolté 1,08 M d’euros, ce qui équivaut environ à 200 000 spectateurs, un très bon chiffre pour ce pays. L’ Auberge espagnole était déjà sortie dans certains pays européens en 2002, en 2003 ses meilleurs résultats proviennent des Etats-Unis, où le film sorti le 15 mai 2003 par Fox Searchlight a cumulé 3,6 M d’euros avec un maximum de 137 copies.
Du côté des films français de langue étrangère, c’est sans conteste Le Pianiste qui obtient la première place. Le film est sorti dans 19 pays en 2003 alors que son exploitation, démarrée en 2002, continuait encore sur 14 autres territoires cette année. Au final le film aura cumulé 78,5 M d’euros de box office en 2003 pour environ 12,7 M de spectateurs. C’est un film de production à majorité française mais de langue étrangère qui se place derrière Le Pianiste. Troisième meilleur film français toutes langues confondues, Swimming Pool de François Ozon totalise 15,6 M d’euros de box office dans 16 pays. Là aussi c’est aux Etats-Unis que le film réalise son plus gros résultat avec 10,1 M de dollars de box office depuis sa sortie le 2 juillet 2003 par Focus Feature.
ZOOM SUR :
Être et avoir premier de la classe
Le succès de Être et avoir s’est consolidé tout au long de l’année 2003. On le retrouve en 4ème position du Top 30 des films de langue française, confirmant avec Le Peuple Migrateur la place importante des films documentaires à la tête de notre classement. Il cumule 4,24 M d’euros de recettes pour plus de 600 000 spectateurs, sachant que le film doit encore être exploité dans quelques pays et qu’il vient de sortir en Espagne où les premiers résultats sont, là aussi, prometteurs (12 245 spectateurs sur 20 copies pour les trois premiers jours d’exploitation).
Le Transporteur n’a pas cessé de voyager
Le réseau de distribution de la 20th Century Fox a sans nul doute été déterminant au succès du Transporteur de Louis Leterrier, le film ayant été exploité par cette société dans une quarantaine de pays en 2002 et 2003. Production 100% française d’ EuropaCorp, ce long métrage est troisième du classement des films français de langue étrangère avec un cumul de 10,6 M d‘euros de box-office sur 33 territoires pour 2003.
Pour tout renseignement complémentaire :
Julien Gaulier
Administrateur données économiques
© Unifrance – Le film français