Le jury du 63e Festival de Cannes, présidé par Tim Burton, a fait la part belle au cinéma français.
Favori des critiques, Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois a remporté le Grand Prix du jury du Festival international du film de Cannes - 2010.
Outre le Grand Prix, Des hommes et des Dieux a reçu le Prix Œcuménique et le Prix de l’Education nationale. Certains voyaient en lui la Palme d’or qui finalement revient à Oncle Boonmee, qui se souvient de ses vies antérieures d’Apichatpong Weerasethakul, une coproduction minoritaire avec la Thaïlande.
Après avoir été récompensé par le prix Firpesci, Mathieu Amalric repart avec le Prix de la mise en scène pour son 4e long-métrage, Tournée, également très bien accueilli par les critiques et journalistes.
Juliette Binoche remporte le prix d’interprétation féminine pour son rôle dans Copie conforme d’Abbas Kiarostami, une coproduction majoritaire avec l’Iran qui reçoit le prix de la jeunesse. Elle devient ainsi l’une des rares actrices à avoir été récompensée dans les trois grands festivals internationaux : Venise (pour Bleu), Berlin (pour Le patient anglais) et maintenant Cannes.
Le Prix du jury est attribué à Un homme qui crie de Mahamat-Saleh Haroun, coproduction majoritaire avec le Tchad. C’est la première fois qu’un film d’Afrique noire est récompensé au Festival de Cannes.
Enfin, la Palme d’or du court-métrage revient à Chienne d'histoire de Serge Avédikian.
Dans les autres sections, Coucou-les-Nuages de Vincent Maël Cardona reçoit le 2e Prix de la Cinéfondation, le Art award Cinema revient à Pieds nus sur les limaces de Fabienne Berthaud.