La 31e édition du Festival international du film de Durban (DIFF) se tiendra du 22 juillet au 1er août.
Le DIFF est le plus important festival de cinéma de toute l'Afrique australe, résolument tourné sur l'international, avec une compétition de films issus du monde entier.
Après le Focus "France" organisé l'an denrier, de nombreux films français sont à nouveau sélectionnés cette année : La Vie au ranch de Sophie Letourneur, Le Concert de Radu Mihaileanu, Copacabana de Marc Fitoussi, Moloch Tropical de Raoul Peck, Un homme qui crie de Mahamat-Saleh Haroun, Le Temps qu'il reste de Elia Suleiman, White Material de Claire Denis, et Les Herbes folles d’Alain Resnais.
Durant cette édition, l’Ambassade et Unifrance ont proposé un partenariat fondé sur une valorisation de la présence française / africaine francophone, grâce à une sélection de films français, l’invitation d’artistes et personnalités associées, l’invitation de professionnels français clef du secteur du cinéma, et l’organisation d’une réception.
Grâce à l'organisation pour la première fois d'un marché du film, le DIFF est en outre la plateforme idéale pour valoriser l’accord de coproduction signé pendant le Festival de Cannes en 2010, auprès des professionnels sud-africains de l’audiovisuel.
Unifrance a par ailleurs marqué sa contribution cette année à travers diverses actions :
- Soutien au distributeur sud-africain, Videovision, pour présenter deux films français en avant-première : prise en charge du sous-titrage des copies 35 mm des films Les Herbes folles d’Alain Resnais et Le Concert de Radu Mihaileanu ;
- Edition d’une brochure mettant en valeur la sélection française ;
- Invitations de personnalités et artistes liés aux films sélectionnés, dont Raoul Peck (Président de La fémis et réalisateur de Moloch Tropical) et Isaach De Bankolé (pour White material).