Le cinéma français a bénéficié une nouvelle fois cette année d'une forte visibilité lors de la 13e édition du Festival international du film de Shanghai.
Le Festival International du Film de Shanghai a eu lieu du 12 au 20 juin et a accueilli des réalisateurs du monde entier. Ce festival de grande importance en Asie a comme chaque année rendu hommage à des personnalités du monde du cinéma français.
Pour cette 13e édition,Luc Besson, après avoir été le premier président du jury étranger du Festival en 2006, est venu présenter son film Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec en présence de l'actrice principale Louise Bourgoin.
Le 12 juin, Luc Besson a ouvert le festival et a reçu un prix honorant l'ensemble de sa carrière. Le 14 juin, une journée presse a été organisée par uniFrance à Shanghai en compagnie de Luc Besson et Louise Bourgoin, et a eu une forte retombée médiatique. La sortie en Chine du film Adèle Blanc-Sec est prévue en août 2010.
En outre, Leos Carax et Amos Gitaï, deux grands noms du 7ème art français, ont fait partie des membres du jury de la compétition officielle. Les Amants du Pont-Neuf de Léos Carrax ainsi que Free Zone d'Amos Gitai ont été projeté au cours du Festival.
Des projections de films français ont également été organisées avec L'Homme de chevet de Alain Monne, Le Dernier Vol de Karim Dridi, Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé, Nous trois de Renaud Bertrand, La Journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld, Demain dès l'aube de Denis Dercourt.