uniFrance revient au Vietnam du 17 au 21 octobre en accompagnant un focus France lors du
1er Festival International du Film du Vietnam - 2010 (VNIFF)
Six films français seront présentés dans le cadre de ce focus :
- “L'Arnacœur” de Pascal Chaumeil (en présence du réalisateur)
- “Arthur 3, la guerre des deux mondes” de Luc Besson
- “Bébés” de Thomas Balmès (en présence du réalisateur)
- “Coco Chanel & Igor Stravinsky” de Jan Kounen (en présence du réalisateur et de Anna Mouglalis)
- “Océans” de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud (en présence de ce dernier)
- “Le Petit Nicolas” de Laurent Tirard
Deux chef opérateurs français, François Catonné et Matthieu Poirot-Delpech participeront par ailleurs au festival, en prenant part aux jurys des compétitions (films asiatiques et documentaires)
uniFrance et Canal+ Overseas, via le bouquet K+ au Vietnam, se sont associés pour créer un prix du public doté de 10 000 dollars, qui sera remis au distributeur vietnamien qui achètera les droits commerciaux d’un film français présenté lors de ce focus. Le film primé sera diffusé pour la premiere fois à la télévision au Vietnam 6 mois apres sa sortie en salle sur la chaine K+1.
Premier Festival du Film International jamais organisé au Vietnam, le VNIFF souhaite promouvoir les échanges culturels, développer la coopération entre les cinéastes régionaux et internationaux, et participer au développement de l'un des marchés émergents du cinéma dans cette région du monde.
Plus d’infos sur le festival : http://vniff.com
Le Vietnam compte 86 millions d’habitants, dont les deux tiers ont moins de 30 ans. Dans ce pays en pleine croissance, le cinéma est devenu en quelques années le loisir préféré des vietnamiens, le seul où toutes les générations se côtoient.
Entre 1998 et 2008, l’équipement cinématographique de ce pays est passé de 0 à plus de 100 écrans aux normes internationales. La fréquentation de ces salles ne cesse de progresser, pour atteindre 4,7M d’entrées en 2009.
Depuis 5 ans et les premiers achats de films français, Unifrance et l’Ambassade de France ont conjugué leurs efforts pour que la diffusion commerciale du cinéma démarre.
Aujourd’hui, les 3 principaux distributeurs Vietnamiens (Galaxy Studio, CGV Vietnam (ex-MegaStar) et Vietnam Media Corp. - BHD / Danet Co Ltd) sont sensibilisés au cinéma français.
BHD a ainsi décidé de sortir Arthur 3 : la guerre des deux mondes fin octobre, dans la foulée du festival où le film devrait être présenté en ouverture
Par ailleurs, de plus en plus de distributeurs asiatiques ajoutent le Vietnam à la liste des pays pour lesquels ils acquièrent les droits des films français. C’est le cas par exemple d’Océans, le film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, acheté par IPA Asia Pacific, et qui devrait être distribué au Vietnam par Galaxy.
Téléchargement
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.