Unifrance et Hennessy avec le soutien de l’ambassade de France ont organisé le 11e festival " Le cinéma français aujourd’hui" du 11 au 14 nov. à Novossibirsk et du 15 au 17 novembre à Krasnoïarsk.
La sélection du Festival Le Cinéma français aujourd'hui en Russie - 2010 a été élaborée par les distributeurs russes qui, ayant acquis les droits de nouveaux films français, les proposent dans le cadre de cette manifestation, qui remporte toujours un certain succès où qu’elle se déroule en Russie. Les projections des films retenus servent donc d’avant-première dans chacune des deux villes choisies.
La délégation artistique, présidée par Antoine de Clermont-Tonnerre, président d’uniFrance, sera « parrainée » par Carole Bouquet, qui nous fait l’honneur de soutenir le cinéma français dans cette région.
En complément des 9 longs-métrages retenus, le réalisateur Nathan Miller a choisi 2 films récents, non achetés, qu’il présentera lui-même.
Enfin, 4 programmes de courts-métrages français compléteront le programme de cette manifestation.
Après deux années exceptionnelles, 2007 et 2008, durant lesquelles la Russie a affiché un nombre de spectateurs pour les films français qu’elle n’avait plus attirés depuis la perestroïka (plus de 7 millions), l’année 2009 a connu une chute très nette due, en partie, à la crise économique – qui a conduit les distributeurs à considérablement réduire les campagnes publicitaires – et à l’absence de très gros titres populaires, comme l’avaient été Taxi 4 et Astérix aux Jeux olympiques. En retombant à 2,25 millions de spectateurs, le cinéma français a connu sa plus mauvaise année depuis cinq ans.
Néanmoins, l’année 2010 marque une nette reprise et le nombre total de spectateurs sera supérieur à celui de l’an dernier. De plus, la diversité des distributeurs russes acquéreurs de films français (17 sociétés ont sorti des films cette année) garantit une diversité de l’offre dans les salles de cinéma, laquelle diversité se traduit également en chiffres puisque 2010 sera à marquer d’une pierre blanche avec 50 films français sortis sur les écrans commerciaux russes.
La sélection des distributeurs
- Arthur 3, la guerre des deux mondes de Luc Besson, en avant-première nationale et en ouverture (dist. : Central Partnership),
- Gigola de Laure Charpentier, en avant-première nationale (dist. : CP Digital/Premium),
- Le Dernier Vol de Karim Dridi, en avant-première nationale (dist. : RWS),
- Le Mac de Pascal Bourdiaux, en sortie nationale (dist. : Luxor Entertainment),
- Film socialisme de Jean-Luc Godard, en avant-première régionale (dist. : CP Digital/Premium),
- Les Regrets de Cédric Kahn, en avant-première régionale (dist. : Russian Report),
- Le Vilain d’Albert Dupontel, en avant-première régionale (dist. : Russian Report),
- Je suis heureux que ma mère soit vivante de Claude et Nathan Miller, en avant-première régionale (dist. : Ruscico),
- Lourdes de Jessica Haussner, en avant-première régionale (dist. : LeopArt).
Le choix de Nathan Miller
- Joueuse de Caroline Bottaro,
- Une exécution ordinaire de Marc Dugain.
La délégation artistique
- Nathan Miller et Christine Citti pour Je suis heureux que ma mère soit vivante,
- Cédric Kahn pour Les Regrets,
- Pascal Bourdiaux pour Le Mac,
- Laure Charpentier et Denise Petitdidier (productrice) pour Gigola,
- Caroline Bottaro pour Joueuse.
Reportage de RUSSIA 24 (chaîne nationale russe) sur l'événement: