Le CNC vient de publier les statistiques d'exportation des films français.
Il s'agit des chiffres d'affaires des sociétés chargées de vendre le cinéma français aux distributeurs étrangers à travers le monde. En 2009, les recettes d'exportations des films français se situent à 136,9 M€, en recul de 3,1% par rapport à 2008. Ce chiffre est a rapprocher du Box-office des films français dans le monde (les recettes dans les salles) qui s'élevait pour la même année 2009 à 350 M€.
Selon le CNC, les minima garantis proposés par les acheteurs continuent de baisser et les revenus issus du marché de la VàD sont encore loin de compenser le fléchissement du marché de la vidéo.
C'est l'Europe de l'Ouest qui est le premier marché du cinéma français avec 47,6% des recettes totales. On retrouve en tête les grands pays européens, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie. L'Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada) représente près d'un quart des recettes. Viennent
ensuite l'Europe centrale et orientale (11,8%), l'Asie (7,7%, en recul constant).
Il convient de noter la concentration du secteur puisque les trois premières sociétés françaises d'exportations rassemblent 58% des recettes globales en 2009.
Téléchargement
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.