Pour la 2e année consécutive, la fréquentation dépasse le cap des 200 millions d’entrées. La part de marché du cinéma français devrait atteindre un peu plus de 34%.
Les Petits Mouchoirs s’est finalement fait coiffer la tête du classement annuel par Harry Potter lors des derniers jours de décembre mais demeure tout de même un énorme succès avec plus de 5,25 millions de spectateurs.
Trois autres films -par ailleurs à fort potentiel international- dépassent les 2 millions d’entrées : La Rafle de Roselyne Bosch, Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud et Potiche de François Ozon.
En tout, 19 films français dépassent le million d’entrées dont beaucoup de comédies (Le Mac, Tout ce qui brille,Fatal, L'Italien, L'Amour c'est mieux à deux) mais aussi un film d'aventure (Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec), une comédie humaine La Tête en friche, un biopic Gainsbourg (Vie héroïque), des drames (L'Homme qui voulait vivre sa vie et L'Immortel) et un thriller The Ghost Writer.
Notons donc que Romain Duris, Gérard Depardieu et Jean Reno sont chacun présents dans deux films millionnaires tandis que Luc Besson en a carrément réalisé deux !
On retrouve par ailleurs Gérard Depardieu dans Mammuth
N’oublions pas non plus les derniers films de Bertrand Blier et Bertrand Tavernier, avec respectivement Le Bruit des glaçons et La Princesse de Montpensier qui dépassent tous deux 700 000 entrées.
Source : Le Film Français