Selon nos premières estimations, le résultat des chiffres du cinéma français à l’international devrait atteindre 57 millions d’entrées en 2010.
Avec 55% des entrées réalisées, les films en langue française représentent, pour la première fois en 10 ans, plus de la moitié des entrées (passant de 28,3M en 2009 à 31,5M d’entrées en 2010)
Les entrées enregistrent néanmoins une perte de 18% par rapport à 2009, qui s’explique principalement par l’absence d’un film comme Taken qui réalisait à lui seul 1/3 des entrées en 2009.
Notons par ailleurs que les recettes du box-office (330M d’euros) baissent moins fortement que les entrées (-6%) grâce aux succès de certains films dans des pays où le prix du billet est plus élevé comme le Japon ou l’Europe occidentale.
L’Europe occidentale, avec 39% des entrées retrouve la première place en terme de fréquentation, et met en lumière une meilleure santé du cinéma français dans des pays phares comme l’Italie (+ 142%), le Royaume-Uni (+ 79%) ou encore l’Espagne (+ 30%). Les Etats-Unis, dont les chiffres avaient été en forte hausse en 2009 grâce à Taken enregistrent une baisse de 45% des entrées. Les films en langue française aux Etats-Unis augmentent néanmoins de 36%.
Parmi les succès à noter cette année, un trio de tête se dégage : The Ghost Writer, From Paris With Love et Océans se situent tous autour de 6,5M d’entrées. Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec attire 3,2M d’entrées, dont 1,8M d’entrées en Chine (un record pour un film en langue française). Le Concert cumule 2M d’entrées avec de beaux succès en Europe, Le Petit Nicolas approche lui aussi les 2M d’entrées avec des succès notamment en Corée du Sud et au Brésil. Bébés dépasse le million d’entrée (grâce à son gros succès aux Etats-Unis), Un prophète et Le Hérisson dépassent aussi le million d’entrées, et L'Immortel les frôle (très gros succès en Russie).
Parmi les autres titres porteurs, on note L'Arnacœur qui cumule 750 000 spectateurs alors qu’il n’est sorti à ce jour que sur 9 territoires, Des hommes et des dieux qui engrange déjà 600 000 entrées à l’étranger, là encore sur peu de sorties pour le moment, Elle s'appelait Sarah dont la carrière aux Pays-Bas atteint un score jamais égalé pour un film français (425 000 entrées) ou encore Potiche qui, avec 320 000 entrées à ce jour dans très peu de pays, est d’ores et déjà annoncé comme l’un des succès de 2011.
Téléchargez le bilan Monde 2010
Téléchargement
Version FR
version EN