"Des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois et Roman Polanski, couronnés lors de la 16e cérémonie des Lumières.
La seizième édition de la cérémonie des Prix Lumières décernés par les correspondants étrangers en poste à Paris a couronné vendredi soir Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois Meilleur film de l’année et vu Roman Polanski remporter les Prix Lumières du Meilleur réalisateur et du Meilleur scénario pour The Ghost Writer.
Roman Polanski, à qui l’Académie rendait par ailleurs un hommage exceptionnel pour ses cinquante années de carrière, a reçu une panthère d’honneur des mains de Irène Jacob.
Le comédien, François Berléand président de la 16e cérémonie des Lumières, a remis le Prix Lumières du Meilleur film à Xavier Beauvois pour Des hommes et des dieux qui avait déjà récolté le Prix Lumières du Meilleur acteur pour Michael Lonsdale et le Prix de la CST couronnant le chef opérateur le plus remarqué, Caroline Champetier.
Kristin Scott Thomas a reçu le Prix Lumières de la Meilleure actrice pour son rôle dans Elle s’appelait Sarah de Gilles Paquet-Brenner.
Sous l’égide de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, cette prestigieuse cérémonie animée par la journaliste Estelle Martin de TV5Monde se déroulait dans la salles des Fêtes de l’Hôtel de Ville devant un parterre de personnalités, de correspondants étrangers et les dizaines de journalistes européens invités aux 13e Rendez-vous d'Unifrance à Paris d’Unifrance.
En ouverture, le journaliste Christian Rioux, président de l’Académie des Lumières, a rendu hommage aux deux grands cinéastes disparus l’année dernière que sont Claude Chabrol et Alain Corneau.
PALMARES DES PRIX LUMIERES 2010
Prix Lumières du Meilleur film : Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois.
Prix Lumières Meilleur réalisateur : Roman Polanski pour The Ghost Writer.
Prix Lumières Meilleur scénario : Robert Harris,Roman Polanski pour The Ghost Writer.
Prix Lumières Meilleure actrice : Kristin Scott Thomas pour Elle s'appelait Sarah de Gilles Paquet-Brenner
Prix Lumières Meilleur acteur : Michael Lonsdale pour Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois
Prix Lumières Meilleur espoir masculin : Antonin Chalon pour No et moi de Zabou Breitman
Prix Lumières Meilleur espoir féminin : Yahima Torres pour Vénus noire d'Abdellatif Kechiche
Prix Lumières Meilleur film francophone (hors de France) : Un homme qui crie de Mahamat-Saleh Haroun
Prix TV5Monde des délégués généraux des festivals francophones :Illégal d'Olivier Masset-Depasse
Prix de la CST pour le chef opérateur le plus remarqué de l’année : Caroline Champetier pour Des hommes est des dieux de Xavier Beauvois.
Cette 16e cérémonie des Prix Lumières a bénéficié du soutien de la Mairie de Paris, du Centre national de la cinématographie (CNC), d’Unifrance, de TV5MONDE, du Syndicat français de la critique de cinéma (sfcc), de la Commission Supérieure Technique de l'Image et du Son (CST), de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).
La cérémonie est à revoir sur le site de l’Académie des Lumières : www.academielumieres.com