2010 fut une excellente année pour le cinéma français au Japon, la meilleure depuis 2003, avec 3,58M d’entrées soit 2% de part de marché.
Océans, qui obtient lʼun de ses meilleurs scores à l'international avec plus de 2 millions dʼentrées, le plus beau résultat pour un film en langue française depuis Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, est pour beaucoup dans cet engouement.
Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Le Concert ou encore Micmacs à tire-larigot ont eux aussi réalisé d'excellents scores.
2010 est une très bonne année pour le cinéma en général au Japon avec une hausse de 7% du box-office par rapport à 2009 (+3% en nombre dʼentrées), un gain dû notamment au prix élevé des billets pour la 3D. On assiste à une régression, encore toute relative, de la suprématie du film national qui représente une part de marché de 53,6%. 2010 confirme parallèlement le net ralentissement du boom des multiplexes, et une crise profonde sʼempare de lʼexploitation indépendante avec plusieurs fermetures de salles au coeur de Tokyo.
Téléchargement
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.