En Corée du Sud, la part de marché du cinéma français (1,4%) a baissé en 2010 par rapport aux excellentes années 2008 et 2009, en raison notamment de lʼabsence de films extrêmement porteurs.
Néanmoins sur les 26 films distribués qui totalisent 2M d’entrées, 8 titres dépassent les 100 000 entrées. L’inquiétude vient surtout des distributeurs qui remarquent à quel point lʼexploitation trop rapide en salle laisse peu le temps aux films de s’installer sur la durée, et quʼil est très risqué de sortir des films dans ces conditions.
Après une bonne année 2009, lʼannée 2010 en général pour le cinéma en Corée fut plutôt morose, comme en témoigne la chute de 5% de la fréquentation des salles. Cʼest le chiffre le plus bas de ces 5 dernières années. Le box-office augmente pourtant grâce à une hausse du prix des places.
De même le film coréen réalise 47% de part de marché contre 49% en 2009. Toutefois 7 films sur 10 du top 10 de lʼannée sont coréens : même si la première place est tenue par Avatar, le cinéma national se défend toujours très bien en Corée, mais le succès est concentré sur de gros titres, avec une préférence pour le thriller, genre dans lequel les Coréens excellent depuis quelques années.
Toutefois, si le marché du DVD est moribond, dʼautres marchés secondaires semblent enfin émerger, grâce au développement de lʼIPTV et de lʼoffre VOD. Lʼengouement pour de nouveaux supports tels que les smartphones et les tablettes numériques permet à ces nouveaux modes de consommation de film de trouver un essor qui devrait s’intensifier dans un avenir proche.
Téléchargement
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.