Jusqu'à dimanche, les new yorkais peuvent découvrir une sélection de films français récents en avant-première au Walter Reade Theater, à l’IFC Center (à Manhattan) et à la BAM (à Brooklyn).
Le film Potiche sera présenté en ouverture de la manifestation au cinéma Le Paris, en présence notamment de Catherine Deneuve, de François Ozon et de Judith Godrèche. La manifestation servira de rame de lancement du film aux Etats-Unis puisque la sortie, assurée par le distributeur Music Box, est prévue pour juin.
Catherine Deneuve profitera de sa présence à New York pour assister aux premières projections de la rétrospective de 25 films qui lui est consacrée à la BAM entre le 4 et le 31 mars
La sélection est composée cette année de Au fond des bois de Benoit Jacquot, La Belle endormie de Catherine Breillat (dont les droits on été achetés par Strand), Ces amours-là de Claude Lelouch, La Campagne de Cicéron de Jacques Davila, Crime d’amour de Alain Corneau (acheté par IFC), D’amour et d’eau fraîche de Isabelle Czajka, Dernier étage gauche gauche de Angelo Cianci, Les Femmes du 6e étage de Philippe Le Guay, Happy Few d’Antony Cordier, L’Homme qui voulait vivre sa vie d’Eric Lartigau, Les Mains en l’air de Romain Goupil, Les Mains libres de Brigitte Sy, Nannerl la sœur de Mozart de René Féret (acheté par Music Box), Où va la nuit de Martin Provost, La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier (acheté par IFC), La Reine des pommes de Valérie Donzelli, Solutions locales pour désordre global de Coline Serreau, Toi, moi, les autres de Audrey Estrougo, Un poison violent de Katell Quilévéré.
Catherine Breillat, René Féret, Benoit Jacquot, Eric Lartigau, Claude Lelouch, Martin Provost, Coline Serreau, Bertrand Tavernier, Gaspard Ulliel seront présents à New York pour accompagner leur film.
Les artistes présents pour les films achetés par les distributeurs ont assuré les interviews avec la presse américaine. Les Rendez-vous sont l’occasion pour les films non-achetés d’accroître leur visibilité auprès des professionnels américains et de trouver un éventuel acquéreur. Huit exportateurs et un producteur ont accompagné la délégation, ainsi que le président d’uniFrance Films Antoine de Clermont-Tonnerre et sa directrice générale Régine Hatchondo.
Des événements exceptionnels ont été organisés dans le cadre de ces 16es Rendez vous :
➢ La FIAF (l’Institut français) a accueilli Bertrand Tavernier pour une rencontre avec le public et Kent Jones, le célèbre critique du New York Times, précédée par la projection de L627. Le réalisateur reviendra également sur sa carrière au Walter Reade Theater lors d’une session intitulée the cinema inside me »
➢ La FIAF a accueilli également Coline Serreau pour une projection spéciale de La Crise et une rencontre avec le public.
➢ A conversation with Claude Lelouch a permis aux festivaliers présents au Walter Reade de s’entretenir directement avec le réalisateur qui a présenté D’un film à l’Autre, un documentaire sous forme d’auto-portrait.
➢ L’IFC Center a proposé une carte blanche à Catherine Breillat
➢ a été projeté en hommage au réalisateur Alain Corneau
➢ Sept courts-métrages sont proposés dans un programme
Les 4 salles étaient pleines et on estime à 20 000 le nombre de spectateurs qui se seront déplacés pour cette édition.