Depuis samedi et jusqu’au 16 avril, une vingtaine de films français sont projetés dans le cadre du Festival du film français de Tel Aviv.
Organisé par l’Ambassade de France, le distributeur israélien Eden Cinema et UniFrance Films cette 9e édition du festival accueillera notamment Isabelle Huppert pour lui rendre hommage à travers quatre films (Coup de torchon, Loulou, Merci pour le chocolat et La Pianiste). Elle viendra présenter avant sa sortie Copacabana de Marc Fitoussi, accompagnée de Lolita Chammah.
Mathieu Amalric fera le déplacement pour soutenir Tournée tandis que Michel Ciment accompagnera le documentaire qui lui est consacré : Michel Ciment, le cinéma en partage.
En 2010, le cinéma français a enregistré 400 000 entrées en Israël, soit un hausse exceptionnelle de 80% par rapport à l’année précédente, Le Concert ayant réalisé à lui seul plus de 100 000 entrées. La part de marché devrait ainsi atteindre 5% des entrées dans ce territoire qui reste le mieux équipé au Proche et Moyen-Orient.
Les trois films français les plus vus l’an dernier en Israël sont de Radu Mihaileanu , Arthur 3, la guerre des deux mondes de Luc Besson et La Tête en friche de Jean Becker.
Lien vers le site officiel de la manifestation.