Organisé par L’Ambassade de France avec la collaboration d’uniFrance films, Le "Rendez-vous – Nuovo cinema francese - 2011" s'est tenu à Rome du 27 avril au 1er mai.
20 films français, dont six avec distributeur italien, ont été projetés au Casa del cinéma où ils ont fait salle comble, à tel point que l’Ambassade a du doubler les séances, ainsi qu’à la Villa Médicis.
Le film Rien à déclarer de Dany Boon a fait l’ouverture.
De nombreux artistes ont fait le déplacement en Italie pour soutenir leurs films et répondre aux interviews des grands média italiens:
Alix Delaporte et Clotilde Hesme pour Angèle et Tony, Lolita Chammah pour Copacabana, Philippe Le Guay pour Les Femmes du 6e étage, Gérald Hustache-Mathieu et Sophie Quinton pour Poupoupidou, Cédric Klapisch pour Ma part du gâteau, Anaïs Demoustier pour D'amour et d'eau fraîche, Jacques Cluzaud pour Océans, Valérie Nataf pour Bas-fonds, Léa Seydoux pour Belle Epine et Louis Garrel pour Petit Tailleur.
En parallèle du festival, une rétrospective des films de Cédric Klapisch a eu lieu au centre Saint-Louis devant un public enthousisate, en présence du réalisateur ainsi que celle de son producteur Bruno Lévy
Parallèlement un marché était organisé dans l’espace de la Casa del Cinema. 10 séances ont été organisées sous forme de projection privée. Tous les films étaient accompagnés de leur vendeur. Ces deux journées ont permis des rencontres privilégiées avec les distributeurs italiens à la veille du festival de Cannes.