Le 19e festival du film français au Japon se tiendra du 23 au 26 juin à Tokyo.
Le festival s'installe pour la première fois au Asahi Hall, salle du grand quotidien japonais Asahi, au coeur du quartier prestigieux de Ginza, ainsi qu'au cinéma Toho Nichigeki pour les séances du soir. 12 longs-métrages et 1 programme de courts-métrages seront présentés au public.
La sélection se compose de :
* Arthur 3, la guerre des deux mondes, la guerre des deux mondes (EuropaCorp)
* A bout portant de Fred Cavayé (BMS)
* L'Arnacœur de Pascal Chaumeil (Nettai Museum)
* Belle Epine de Rebecca Zlotowski (Pyramide)
* Chantrapas de Otar Iosseliani (Bitters End)
* Les Émotifs anonymes de Jean-Pierre Améris (Studio Canal)
* Les Femmes du 6e étage de Philippe Leguay (SND)
* Mammuth de Benoît Delépine et Gustave Kervern (Funny Balloons)
* Severn, la voix de nos enfants de Jean-Paul Jaud (Uplink)
* Simon Werner a disparu... de Fabrice Gobert (TF1)
* Tomboy de Céline Sciamma (Films distribution)
* Une vie de chat de A. Gagnol et JL. Felicioli (Films distribution)
* 1 séance de courts métrages
Arthur 3, A bout portant, L'Arnacoeur, Chantrapas et Severn sont d'ores et déjà vendus au Japon et sortiront sur les écrans quelques semaines après le festival.
Luc Besson a accepté de parrainer le festival et sera présent à Tokyo aux côtés d¹autres invités : les réalisateurs Otar Iosseliani, Jean-Paul Jaud, Jean-Pierre Améris, Rebecca Zlotowski,Olivier Treiner, et l'acteur Jules Pelissier...
Les invités rencontreront le public japonais lors de débats après les projections et de séances de signatures d'autographes très appréciées du public japonais. Ils rencontreront également la presse japonaise pour promouvoir les films à sortir après le festival.
Parallèlement au festival se tiendra comme chaque année un marché du film où les 22 exportateurs de films français rencontreront les acheteurs japonais.
Le festival cette année s¹inscrit dans une démarche de solidarité avec les victimes du séisme et du tsunami. Ainsi, une partie de la billetterie sera-t-elle reversée à l¹association japonais Civic Force, ainsi que les bénéfices de la vente d¹un t-shirt spécialement réalisé pour le festival avec la coopération de Petit Bateau et dessiné par Kissing Kourami. Le festival offre également 100 places à des réfugiés du Tohoku hébergés à Tokyo.