Trois productions françaises concourront pour le Lion d'or, quatre seront proposés dans la section Orrizonti et trois dans la Semaine de la Critique.
Marco Müller a dévoilé hier la liste des films en compétition et hors compétition de la 68e édition de la Mostra internationale de cinéma de Venise - 2011, qui se tiendra du 31 août au 10 septembre.
La France sera représentée sur le Lido par Carnage de Roman Plolanski avec un casting hollywoodien : Jodie Foster, Kate Winslet, Christoph Waltz et John C.Reilly, Poulet aux prunes de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud avec Mathieu Amalric, Maria de Medeiros, Golshiteh Farahani et Isabella Rosselini et Un été brûlant de Philippe Garrel avec Monica Bellucci, Louis Garrel et Céline Salette.
Ils côtoieront notamment le canadien David Cronenberg, qui présentera A dangerous method avec Vincent Cassel, et Terraferma de l'italien Emmanuelle Crialese, deux coproductions avec la France.
La Désintégration de Philippe Faucon avec Rachid Debbouzze, La Clé des champs de Claude Nuridsany et Marie Perennou, Eva de Kike Maillo et La Folie Almayer de Chantal Akerman seront quant à eux proposés Hors-compétition.
Dans la section Orrizonti figureront L'Oiseau de Yves Caumon avec Sandrine Kiberlain, Le Petit Poucet de Marina de Van et Would You Have Sex With an Arab ? de Yolande Zauberman ainsi que le court-métrage de Mati Diop, Snow Canon.
En marge de la Mostra, la Semaine de la Critique - Venise - 2011 accueillera deux productions majoritaires françaises : Louise Wimmer de Cyril Mennegun et La Terre outragée de Michale Boganim.