Sous l'impulsion du sélectionneur Olivier Père, le Festival du film de Locarno - 2011, qui se déroule du 3 au 13 août, mettra de nouveau en avant la production française.
Figureront ainsi en compétition pour le léopard d'or: Beyrouth Hotel de Danielle Arbid, Dernière Séance de Laurent Achard, Les Chants de Mandrin de Rabah Ameur-Zaïmeche, Low Life de Nicolas Klotz et Un amour de jeunesse de Mia Hansen-Love.
Signalons que le producteur Paulo Branco présidera le jury, dans lequel figurera notamment Louis Garrel.
Nana de Valérie Massadian sera présenté dans la section compétitive Cinéastes du présent.
Quatre films auront les honneurs d'une projection sur la Piazza Grande: L'Art d'aimer d'Emmanuel Mouret, Et si on vivait tous ensemble ? de Stéphane Robelin, Le Havre de Aki Kaurismaki et Sport de filles de Patricia Mazuy.
Dans le cadre d’un hommage à Maurice Pialat, Gérard Depardieu fera le déplacement dans la ville suisse, tout comme Isabelle Huppert qui recevra l’Excellence Award Moët & Chandon.
En partenariat avec l’Ambassade de France en Suisse, Unifrance réunira le 5 août autour d’un dîner convivial la délégation artistique française, les journalistes suisses ainsi que les vendeurs et les distributeurs présents sur le marché du festival.