Pour la sixième année consécutive et grâce à l’ambassade de France, au distributeur Filmladen et à Unifrance, Vienne accueille le Festival du Film Francophone.
Entre le 11 et le 25 mars, 29 longs métrages (dont 14 français) et 16 courts métrages, tous inédits en Autriche, seront projetés sur les trois écrans du Votiv, un des principaux cinémas d’art et d’essai de la capitale autrichienne. Les films programmés sont issus de dix pays membres de la francophonie : l’Algérie, la Belgique, la Bulgarie, le Burkina Fasso, le Canada, l’Egypte, la France, le Liban, la Roumanie, la Suisse.
Le festival comprendra trois temps forts. La première semaine, auront lieu « les Nouveautés francophones » durant lesquelles 3 avant-premières françaises sont prévues : Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran de François Dupeyron le jeudi 18 mars (distributeur autrichien : Einhorn), Son Frère de Patrice Chéreau le lundi 15 mars en présence du réalisateur (distributeur autrichien : Constantin), Stupeur et tremblements d’Alain Corneau le samedi 13 mars (distributeur autrichien : Filmladen). Jacques Cortal et Matthieu Amalric seront quant à eux présents pour présenter leur film respectif, Quand je vois le soleil le mercredi 17 mars et La Chose publique le lundi 15 mars.
« La Nuit des courts métrages » constitue le second grand moment du festival. Elle aura lieu entre le samedi 13 mars et le dimanche 14 de 22h00 et 02h00.
Enfin, le dernier temps fort du festival est le traditionnel « Portrait de ville » durant lequel 4 films français seront projetés : Le New Yorker de Benoît Graffin, le vendredi 19 mars, A la petite semaine de Sam Karmann le lundi 22 mars, Bal El Oued City de Merzak Allouache, le mardi 23 mars et Les jours où je n’existe pas en présence du réalisateur, Jean-Charles Fitoussi, le samedi 20 mars.
Consultez le
site officiel de la manifestation
Voir la fiche