Le Festival international du film de Tokyo - 2011, qui s’est tenu du 22 au 30 octobre, a une nouvelle fois mis le cinéma français à l’honneur.
De nombreux films français ou coproductions émaillaient les différentes sections du plus gros festival japonais et l’un des plus gros d’Asie.
En particulier, 3 films français figuraient en compétition parmi 17 titres : Une vie meilleure de Cédric Kahn, Intouchables d’Eric Toledano et Olivier Nakache et Le Cochon de Gaza de Sylvain Estibal.
Dans la section World Cinema, on pouvait voir notamment L'Apollonide - Souvenirs de la maison close de Bertrand Bonnello, Hors Satan de Bruno Dumont et Poulet aux prunes de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi, qui a d’ailleurs trouvé un distributeur au Japon à l’issue du festival.
Trois films français ont été projetés dans la section Natural TIFF : À pas de loup d’Olivier Ringer, Tous au Larzac de Christian Rouaud et La Terre outragée de Michale Boganim.
Michale Boganim, Cédric Kahn et Sylvain Estibal* ont fait le déplacement au Japon à l’occasion du festival avec le soutien d’
Le palmarès de cette 24e édition a lui aussi récompensé abondamment le cinéma français puisque Intouchables a obtenu le Grand Prix, ainsi que le Prix d’interprétation masculine pour François Cluzet et Omar Sy. Sylvain Estibal est lui reparti avec le Prix du Public pour Le Cochon de Gaza, tout comme l’année passée Gilles Paquet-Brenner pour Elle s'appelait Sarah.