Sorti le 1er mars en Chine, le film de Gérard Krawczyk a déjà séduit 250 000 spectateurs.
Le succès de Fanfan s’explique par une campagne de promotion très active (Vincent Perez et Gérard Krawczyk se sont déjà rendus en Chine lors des avant-premières) et par une distribution très étendue puisque le film est sorti sur une combinaison de 120 copies doublées en chinois couvrant au total 900 écrans.
Parmi les films présents sur les écrans à cette période et pour sa première semaine d’exploitation, Fanfan la tulipe a réalisé le box-office le plus fort, et ce malgré un contexte difficile. En effet, au premier semestre, la Chine a vu son nombre d’entrées chuter. La concurrence était également rude puisque deux productions américaines : Le Sourire de Mona Lisa et Master and Commander ainsi que deux films chinois à gros casting venaient de sortir.
Selon les estimations, le film devrait atteindre les 550 000 spectateurs. En revanche, le 12 mars sort le troisième volet de la trilogie du Seigneur des anneaux : Le Retour du roi, ce qui risque de ralentir le nombre d’entrées.
Rappelons que Fanfan fait partie des rares films français à avoir pu bénéficier en Chine d’une distribution en partage de recettes (pour la première fois par une société française : Tang Média), une formule qui était jusqu’à présent réservée aux majors américaines.
Pour toute information, contactez :
Gilles Renouard Responsable Asie - Service études et marchés