A l'approche de ses 30 ans, le Festival Tous Courts d'Aix-en-Provence est devenu un de rendez-vous incontournable du court-métrage.
Le 13e marché d’Aix-en-Provence a attiré pas moins de 11 acheteurs et distributeurs étrangers : RTP (Portugal), TSR (Suisse), TV3 Catalunya (Espagne), TV Man Union (Japon), Shot TV (Russie), Canal+ Pologne, TV5 Monde, SOTA Group (Ukraine), Ouat Media (distribution, Canada), Some Like It Short (distribution, Espagne), Elypse (distribution, Espagne).
Les principaux distributeurs (Premium Films, La Luna Productions et l’Agence du Court Métrage) et acheteurs (Arte, France Télévisions, TPS) français étaient également présents.
Le marché a été l’occasion de discuter avec ces différents acteurs dans le cadre de l’étude annuelle sur la diffusion du court-métrage français à l’étranger afin de compléter les informations de la base de données uniFrance et de recueillir les dernières évolutions du marché.
Ainsi, malgré la présence d’une acheteuse japonaise, le marché asiatique semble en berne, avec une restructuration de la société TV Man Union ainsi qu’une baisse des crédits pour l'achat de courts-métrages. D’autres territoires paraissent au contraire particulièrement dynamiques comme l’Espagne, avec trois sociétés présentes, ou la Russie, territoire pour lequel des achats sont déjà en cours de négociation.
Le palmarès:
Prix Fujifilm/uniFrance films :
• Le Marin masqué de Sophie Letourneur
Fujifilm offre au réalisateur de la pellicule 16 mm ou 35 mm pour une valeur de 4 000 € TTC
uniFrance films offre au lauréat une aide au sous-titrage pour un montant de 1500 €
Prix Cinémas du Sud :
• Dans la cour des grands d’Annarita Zambrano
Diffusion du court-métrage primé dans le réseau des salles de Cinémas du Sud
Prix des Télévisions Francophones :
• C'est à Dieu qu'il faut le dire d’Elsa Diringer
Achat et diffusion par France Télévisions, TV5 Monde et TPS Star
Mention spéciale du jury jeune :
• Paris Shanghai de Thomas Cailley
Prix du public :
• Enfant de yak de Christophe Boula