Selon nos premières estimations, le résultat des chiffres du cinéma français à l’international devrait atteindre 66M d’entrées en salles en 2011.
Un chiffre supérieur à la moyenne de ces dernières années.
Les entrées globales (66M), tout comme les recettes du box-office (405M d’euros) sont en forte hausse par rapport à 2010, respectivement de 10% et de 19 %.
Toutefois cette progression masque les résultats décevants enregistrés par les films de langue originale française ainsi que les films au financement majoritairement français :
Avec 37% des entrées réalisées, les films en langue française sont en forte baisse, passant de 35M en 2010 à 25M d’entrées en 2011. Par ailleurs, sur les cinq films français les plus vus à l’étranger en 2011, quatre sont en langue anglaise : Sans Identité, Les Trois Mousquetaires, Colombiana et Carnage.
De même, la part des films majoritaires décroît fortement, passant de 85% à 52%.
Enfin, la fréquentation de 2011 affichent une très forte concentration puisque les 3 premiers films ont drainé la moitié des entrées globales.
Parmi les territoires en hausse cette année, notons les bonnes performances du cinéma français dans les pays anglos-saxons (Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie et la Nouvelle-Zélande), les territoires francophones (Belgique, Suisse et Canada) et en Allemagne.
Du côté des films en langue française, Rien à déclarer, Des hommes et des dieux, Potiche, et Elle s'appelait Sarah, franchissent le cap du million de spectateurs.
Au regard des premiers résultats, très encourageants, de The Artist aux Etats-Unis ou de Intouchables en Allemagne, 2012 devrait consacrer davantage les productions majoritaires. Sont attendus dans ces prochains mois les sorties de titres à fort potentiel international : La Délicatesse, La Guerre est déclarée, The Lady, Un monstre à Paris, Sur la piste du Marsupilami, le 4e volet des aventures d’Astérix, Astérix et Obélix au service de sa majesté...
Téléchargez le pré-bilan Monde 2011 ci-dessous :
Téléchargement
Pre Bilan Box Office Monde 2011 (version FR)