Distribué par Tobis Film le 8 avril sur 250 copies, le deuxième volet, signé Olivier Dahan, a attiré près de 320 000 spectateurs en dix jours d’exploitation, permettant d’espérer que 2004 sera une bonne année outre-Rhin.
Après une année 2003 difficile, 2004 s’annonce sous de meilleurs auspices pour le cinéma français en Allemagne. Depuis le début de l’année, les films français cumulent déjà près d’un million d’entrées, alors qu’en 2003, ils ont dû se satisfaire d’un score final de 2 millions d’entrées.
Le plus gros succès est, pour l’instant, à mettre sur le compte de Les Rivières pourpres 2 - Les anges de l'Apocalypse d’Olivier Dahan, avec Jean Reno (qui s’est déplacé en Allemagne) et Benoît Magimel. Vendu à l’international par StudioCanal et EuropaCorp (Asie), le thriller avait attiré 165 000 spectateurs (1,05 millions d’euros de recettes) dès son premier week-end. Doté de 250 copies pour son lancement, Les Rivières pourpres s’est octroyé la meilleure moyenne par copie (658 spectateurs par copie) devançant de très loin toutes les autres nouveautés. Après dix jours d’exploitation, le film cumule près de 320 000 entrées, soit presque l’équivalent du premier volet qui avait attiré 340 000 entrées en deux semaines, avant de finir sa carrière à 825 000 entrées.
Dans un registre moins commercial, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, distribué par Falcom Media sur 78 copies, continue également sa belle carrière en Allemagne. Le film de François Dupeyron avec Omar Sharif, produit et vendu par ARP vient de dépasser les 250 000 entrées au cours de son troisième week-end d’exploitation.
Des succès qui se rajoutent aux excellents résultats de Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie (Schwarz-Weiss) qui, depuis sa sortie le 25 décembre, a attiré près de 230 000 spectateurs et à Innocents de Bernardo Bertolucci (Concorde) qui a attiré 120 000 spectateurs.
Le Papillon de Philippe Muyl, distribué par Kool, vient de dépasser à son tour les 65 000 entrées, ce qui est également une performance honorable au vue de la concurrence au jour de sa sortie (notamment le film allemand ayant reçu l’Ours d’or).
Elizabeth Conter
Chargée d'études (Allemagne, Autriche, Scandinavie et Royaume-Uni)