Le metteur en scène et l’acteur français ajoutent de nouveaux trophées à leur escarcelle en étant élu respectivement meilleur réalisateur et meilleur acteur par les membres des syndicats américains.
Samedi, le réalisateur de The Artist a reçu le Directors Guild of America Award du meilleur réalisateur de l'année de la part du syndicat des réalisateurs américains. Il avait face à lui Woody Allen, David Fincher, Alexander Payne et Martin Scorsese. Il devient ainsi le premier réalisateur français de l’histoire à recevoir ce prix.
Le lendemain, c’est au tour de Jean Dujardin d’être récompensé par la Screen Actor Guild, le syndicat des acteurs américains. Là encore, c’est la première fois qu’un acteur français remporte ce prix.
Il y a une semaine, le 21 janvier, le producteur du film français Thomas Langmann recevait quant à lui le prix du Syndicat des Producteurs Américains, sous la forme du Darryl F. Zanuck Award for Outstanding Producer of Theatrical Motion Pictures, le trophée le plus important aux Etats-Unis récompensant un producteur.
En remportant ces prix, Michel Hazanavicius, Jean Dujardin et The Artist deviennent les favoris pour les Oscars, où le film est nommé à dix reprises.