Le film français remporte cinq statuettes lors de la cérémonie des Oscars 2012.
UniFrance Films salue la réussite de l'équipe du film The Artist, signe de la vitalité et de la qualité de la production française.
Le dimanche 26 février au soir à Los Angeles, The Artist entre dans la légende. Jamais dans l'histoire des Oscars du Cinéma un film français n'avait récolté Oscars du Cinéma.
C’est le premier film non anglo-saxon à être sacré meilleur film de l’année par l’académie des Oscars.
Jean Dujardin, qui était en concurrence avec George Clooney (The Descendants), Gary Oldman (La Taupe), Brad Pitt (Moneyball), ainsi que le Mexicain Demian Bichir (Une Vie meilleure), remporte l’Oscar du meilleur acteur. Il devient le premier Français à être récompensé dans cette catégorie. Ont été nommés dans cette catégorie Maurice Chevalier, Charles Boyer et Gérard Depardieu.
Le film s'est également imposé dans les catégories de meilleur réalisateur pour Michel Hazanavicius (qui devient le deuxième Français à remporter cette récompense après le Franco-Polonais Roman Polanski, sacré en 2003 pour Le Pianiste) meilleure musique pour Ludovic Bource et meilleurs costumes pour Mark Bridges. Ces prix sont la consécration ultime après un parcours prestigieux à travers le monde : six Césars, sept Baftas, un Goya, trois Golden Globes, quatre Spirit Awards.