Les deux premiers mois de 2012 auront vu un regain d'intérêt pour l'Europe de l’Est chez les artistes français pour soutenir la sortie de leurs film.
Juliette Binoche pour Elles en Pologne (Kino Swiat), Marjane Satrapi pour Poulet aux prunes en Roumanie (Metropolis), Audrey Tautou, David Foenkinos et Stéphane Foenkinos pour La Délicatesse (Karavella/Carmen) ainsi que Frédéric Jardin et Tomer Sisley pour Nuit blanche (Luxor) en Russie, Rémi Bezançon pour Un heureux événement (Odeon/MTVA) ainsi qu'Emmanuel Mouret pour L'Art d'aimer (Vertigo Media) en Hongrie.
Cet engouement ne semble pas se tarir puisque Claude Nuridsany et Marie Perennou se rendent dans les prochains jours à Moscou et Saint-Pétersbourg pour la sortie de La Clé des champs (Premium Film) et Maïwenn en Pologne pour celle de Polisse (Carisma Film).
Si l'Europe centrale et orientale a historiquement fait la part belle aux films français, ces territoires ont toujours peiné à attirer les artistes hexagonaux. Le renouveau de ces marchés, la diversification des distributeurs et l'attractivité que continue d'exercer la cinématographie française dans les médias de ces pays changent aujourd'hui la donne et les inscrivent de plus en plus sur la carte mondiale des déplacements à effectuer.