uniFrance films présente la 3e édition du festival «Le cinéma français aujourd'hui» au Kazakhstan du 19 au 21 avril.
Le Kazakhstan, par son dynamisme, et surtout par le développement de son industrie cinématographique tant en terme de production que de distribution et d’exploitation, fait partie des pays émergents attractifs aujourd'hui. Avec plus d’une dizaine de longs-métrages produits chaque année, près de 200 salles de cinéma (dont 1/3 numériques) et un peu plus de 10 millions de spectateurs annuels pour 15 millions d’habitants, ce pays fait figure d’exception dans le paysage des républiques d’Asie centrale.
Le cinéma français, historiquement très présent en URSS, est toujours très attendu dans les salles du pays et c’est pour accompagner ces sorties de films qu’uniFrance films a imaginé cette manifestation, en étroite collaboration avec la très dynamique salle Arman d’Almaty, seule salle labellisée Europa Cinemas dans cette région du monde.
Le but affiché lors des deux précédentes éditions était de promouvoir des films français que l’exploitant-distributeur partenaire s’engageait à sortir à l’issue de l’opération. Cette année, le renforcement de la présence cinématographique française dans le pays et les hasards du calendrier font que, sur les 7 films retenus, 5 sont assurés d’une sortie nationale dans les trois semaines suivant le festival Le Cinéma français aujourd'hui au Kazakhstan - 2012
De plus, pour la première fois dans l’histoire cinématographique de ce pays indépendant depuis vingt et un ans, un exploitant-distributeur kazakhstanais a acheté un film (L’Assaut) directement à un exportateur français, alors même que la totalité des films étrangers sortant au Kazakhstan sont achetés par les distributeurs russes pour toute la CEI qui revendent ensuite les droits république par république. Hormis les trois pays baltes membres de l’Union européenne qui se sont détachés les premiers du grand voisin russe, seuls quelques distributeurs ukrainiens ont réussi à acquérir des titres sans passer par Moscou. Il s’agit donc là d’un premier pas à saluer.
La sélection des films achetés par les distributeurs russes :
- Intouchables en ouverture le 19 avril, en présence d’Anne Le Ny,
- Comme un chef en présence de Daniel Cohen
- Les Infidèles
- La Ligne droite
Le film acheté directement par l’exploitant-distributeur kazakhstanais Arman:
- L'Assaut
2 films non achetés :
- L'Exercice de l'État en présence de Zabou Breitman
- 38 témoins en présence de Natacha Régnier
+ La nuit du court-métrage composée de 27 films répartis en 4 programmes.