Le mois d’avril est un mois faste pour le cinéma français aux Etats-Unis, puisque les nouveaux films français se partageront l’affiche de trois festivals.
Le mois d’avril est un mois faste pour le cinéma français aux Etats-Unis, puisque les nouveaux films français se partageront l’affiche de trois festivals :
Tribeca Film Festival (New York) - 2012, The American French Film Festival (ex-COLCOA) - 2012 et Festival international du film de San Francisco - 2012.
6 films français seront présentés du 18 au 29 avril pendant le 10ème Tribeca Film festival, créée par Robert de Niro et ses associés et dirigé pour la première fois par Frédéric Boyer:
Polisse en présence de Maïwenn, Une vie meilleure en présence de Cédric Kahn et Guillaume Canet, Poulet aux prunes en présence de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (Winshluss), Elles en présence de Małgorzata Szumowska et Juliette Binoche, Nuit blanche en présence de Frédéric Jardin et Tomer Sisley et 2 Days in New York en présence de Julie Delpy.
Une soirée dédiée au French films sera organisée le 22 avril pour célébrer la présence des artistes français au Festival de Tribeca.
Pour sa 16ème édition du 16 au 23 avril, Col-Coa présentera 35 films français dont Les Adieux à la Reine, Polisse, 38 témoins, Zarafa, Cloclo en film d’ouverture et Intouchables en film de clôture.
Une dizaine d’artistes français feront le voyage pour le rendez vous du cinéma français de la côte ouest et quelques uns se rendront également à San Francisco pour la présentation de leurs films au sein du San Francisco International film festival (19 avril/3 mai).
Pour sa 55ème édition, le SFFF présentera 200 films du monde entier et invitera une centaine de réalisateurs, acteurs à venir présenter leurs films au public de San Francisco. Cet événement majeur permet chaque année de rassembler plus de 70 000 spectateurs. Les Adieux à la Reine sera le film d’ouverture le 19 avril en présence de Benoit Jacquot et Maïwenn viendra présenter Polisse juste après la présentation de son film à Col-Coa.
A signaler également les deux festivals qui se sont déroulés à cheval sur mars et avril.
Le Festival du film français de Richmond - 2012 a fêté son 20e anniversaire avec une douzaine de long-métrages et une douzaine de courts projetés. Stéphane Freiss (Camus), Claude Nuridsany et Marie Perennou (La Clé des champs), Philippe Guillard (Le Fils à Jo), Philippe Torreton et Vincent Garenq (Présumé coupable), Philippe Lioret (Toutes nos envies) et Jean-Paul Rappeneau pour une projection spéciale de Cyrano de Bergerac avaient fait le déplacement dans la ville de Virginie. Un symposium composé de professionnels français a également été organisé. Le festival attire chaque année plus de 20 000 spectateurs en 4 jours.
Et maintenant, on va où ?, la coproduction franco-libanaise de Nadine Labaki, a fait l’ouverture du 41e Festival New Directors New Films qui s’est déroulé au MOMA et au Walter Read Theater. Le film sera distribué aux USA le 11 mai par Sony Classics. Quatre autres films étaient projetés lors du festival, dont la sélection ne comprend que des premiers et deuxièmes films: Le Chat du rabbin (en présence de Joann Sfar), Donoma (en présence de Djinn Carrénard), L'Exercice de l'État de Pierre Schoeller et Omar m'a tuer de Roschdy Zem.
Téléchargement
Programme Tribeca
Galerie media
En lien avec cette actualité
Films(16)
Manifestations(4)
Festival international du film de San Francisco - 2012
Festival longs et courts métrages
Etats-Unis
du
au