Le jury présidé par la réalisateur italien Nanni Moretti a décerné la Palme d'or au film majoritairement français Amour de Michael Haneke.
Avec une dizaine de films en compétition officielle à Cannes, c'est la deuxième Palme d'or que reçoit le cinéaste autrichien, après Le Ruban blanc en 2009.
Seuls cinq autres cinéastes sont parvenus à obtenir deux fois cette récompense : Francis Ford Coppola,Bille August, Emir Kusturica, Shohei Imamura et les frères Dardenne.
Le film, tourné en français, est produit par Margaret Menegoz (Les Films du Losange) et a réuni les partenaires habituels en Allemagne et en Autriche pour le financement étranger.
D'autre part, les films minoritairement français obtiennent également de nombreuses récompenses : Reality, Post Tenebras Lux, Au-delà des collines et The Angel's share ont tous obtenu un prix. Le film de Jacques Audiard, De rouille et d'os, est pour sa part reparti bredouille.
Palme d'or : Amour de Michael Haneke.
Le Grand Prix du jury revient au film minoritairement français Reality de Matteo Garrone (Italie). Le cinéaste avait déjà remporté le Grand prix en 2008 avec Gomorra.
Le Prix de la Mise en Scène est attribué au film minoritairement français Post tenebras lux de Carlos Reygadas (Mexique).
Le Prix du Scénario est pour Au-delà des collines de Cristian Mungiu. Le cinéaste roumain s'était vu décerner la Palme d'or avec 4 mois, 3 semaines, 2 jours. Why Not et Les films du fleuve sont les coproducteurs de ce film vendu par Wild Bunch et distribué en France par Le Pacte.
Prix d'interprétation féminine: Cosmina Stratan et Cristina Flutur pour Au-delà des collines de Cristian Mungiu.
Prix du jury : The Angel's share réalisé par Ken Loach. Le cinéaste se voit attribuer pour la troisième fois le prix du jury après Secret défense en 1990 et Raining stone en 1993. Il a reçu la Palme d'or en 2006 pour Le vent se lève. The Angel's share est le deuxième film de Ken Loach produit par Why Not et Wild Bunch, coproduit par Les films du fleuve, la société des Dardenne.