La Commission chargée de la sélection du film représentant la France pour l’attribution de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère a retenu Intouchables pour représenter la France.
La comédie d'Eric Tolédano et Olivier Nakache devra être désormais choisie parmi les dizaines de films étrangers proposés de par le monde pour figurer dans la sélection finale des cinq oeuvres retenues pour concourir à l'attribution du prix qui sera remis en février 2013.
The Weinstein Company, qui a mené avec le succès que l’on sait The Artist jusqu’aux oscars l’an dernier, a sorti Intouchables fin mai aux Etats-Unis d'abord sur un nombre réduit de 4 copies avant d’élargir progressivement sa combinaison de salles à 194. Le film est toujours à l'affiche et cumule à ce jour plus d'un million d'entrées outre-Atlantique.
Avec 23,5 millions d'entrées dans le monde, Intouchables est désormais le film en langue française le plus vu à l'étranger.
La Commission chargée de la sélection du film représentant la France pour l’attribution de l’Oscar du meilleur film étranger était composée cette année de Bérénice Béjo (actrice), Sylvain Chomet (réalisateur) , Didier Lavergne (maquilleur, acteur), Abdel Raouf Dafri (scénariste) et Carole Scotta (productrice). Sans oublier ses deux membres de droit : le Président de l’Avance sur recettes (l’éditeur Paul Otchakovsky - Laurens) et le Délégué général du Festival de Cannes (Thierry Frémaux).