La sélection officielle de la 61e Mostra de Venise, qui se déroulera du 1er au 11 septembre 2004, a été dévoilée ; parmi les 21 longs-métrages en compétition pas moins de 5 films de production française ont été sélectionnés.
En lice pour décrocher le Lion d’Or : les nouveaux films de Claire Denis : L’ Intrus, François Ozon : 5x2 et d’Arnaud Desplechin : Rois et reines, aux côtés de Promised Land Hotel d’Amos Gitaï et de Les Clefs de la maison (Le Chiavi di casa) une coproduction franco-italienne réalisée par Gianni Amelio.
De nombreux films sont également présentés hors-compétition, parmi lesquels le dernier de Claude Chabrol La Demoiselle d'honneur , Eros qui réunit Wong Kar-Waï, Steven Soderbergh, Michelangelo Antonioni à la réalisation et Le Cinquième Empire de Manuel de Oliveira.
Cette année, le jury est composé de Wolfgang Becker, Mimmo Calopresti, Scarlett Johansson, Spike Lee, Dusan Makavejev, Helen Mirren, Pietro Scalia et Xu Feng et du cinéaste John Boorman qui est président de cette 61e Mostra.
La Section Horizons quant à elle sera présidée par Nicolas Philibert, Brian Helgeland et Fiorella Infascelli. Ont été sélectionnés : Les Revenants de Robin Campillo, Les Petits Fils de Ilan Duran Cohen ainsi que La Femme de Gilles de Frédéric Fonteyne, Lettre d’amour zoulou de Ramadam Suleman et Banania ou Thiaroye de Rachid Bouchareb. Enfin ce sont Les Liens de Aymeric Mesa-Juan et Le Grand Voyage de Ismaël Ferroukhi qui seront présentés dans la section Semaine de la Critique, tandis que les Venice Days accueilleront L' Oeil de l’autre de John Lvoff et Le Cauchemar de Darwin de Hubert Sauper. Morasseix de Damien Odoul sera présenté en projection spéciale.
Côté courts métrages, la France est représentée par Sous le bleu de David Oelhoffen (Section Corto cortissimo) ainsi que L' ami y'a bon de Rachid Bouchareb (Algérie/ Francia - 9' - Section Venezia Orizzonti - Eventi speciali).
Voir tous les films français ou de coproduction française sélectionnés à Venise - Mostra Internationale de Cinéma
Voir la fiche