Quinze jour après avoir remporté le prix Fipresci à Toronto, Dans la maison de François Ozon a remporté le concha d'or du meilleur film du Festival international du Film de San Sebastián (SSIFF) - 2012.
Ce 13e film du réalisateur français a particulièrement séduit le jury présidé par la productrice américaine Christine Vachon puisqu’il repart également avec le prix du meilleur scénario.
François Ozon avait déjà été récompensé à San Sebastian pour Le Refuge, qui lui avait valu en 2009 le prix spécial du jury.
Le cinéma français est particulièrement à l’honneur au palmarès de la 60e édition du festival:
Le jury a ainsi décerné une mention spéciale à L'Attentat de Ziad Doueiri.
Le prix de la meilleure actrice a été décerné ex-aequo à l'Espagnole Macarena García pour Blancanieves de Pablo Berger (qui remporte également le prix du jury), et à la Canadienne Katie Coseni pour Foxfire de Laurent Cantet, deux coproductions françaises.
Le prix du meilleur acteur a récompensé de son côté José Sacristan pour El Muerto y ser feliz, une coproduction avec l’Espagne et l’Argentine.
Le cinéaste espagnol Fernando Trueba figure également au palmarès de cette 60e édition , dont il repart avec le Coquillage d'argent du meilleur réalisateur pour L'Artiste et son modèle, un film en noir et blanc tourné en français avec Jean Rochefort et Claudia Cardinale.
En lien avec cette actualité
Films(5)
Manifestations(1)
Festival international du Film de San Sebastián (SSIFF) - 2012
Festival longs et courts métrages
Espagne
du
au