La prochaine édition de la Festa del Cinema - Rome - 2012 se déroulera du 9 au 17 novembre.
Dirigée dorénavant par Marco Müller – précédemment directeur artistique du Festival de Venise-, elle mettra l’accent, côté français, sur le jeune cinéma, notamment dans les sections parallèles.
En compétition officielle on retrouvera Main dans la main de Valérie Donzelli et Un enfant de toi de Jacques Doillon et Hors compétition: La Bande des Jotas de Marjane Satrapi, Le Guetteur de Michele Placido et Populaire de Régis Roinsard.
La section Alice nella citta se renforce et comprendra cinq films français en son sein: Jeunesse de Justine Malle et Comme un lion de Samuel Collardey (en compétition) et Du vent dans mes mollets de Carine Tardieu, Le Petit Prince de Pierre-Alain Chartier et Kirikou et les hommes et les femmes de Michel Ocelot (hors-compétition).
Tous les artistes des films en sélection sont attendus à Rome : Valérie Lemercier, Jérémie Elkaïm, Valérie Donzelli, Jacques Doillon, Lou Doillon, Marjane Satrapi, Carine Tardieu…
Marco Müller a également créé "un nouvel espace", Prospettive Italia, avec débats et projections sur le cinéma italien, confronté à une grave désaffection du public.
Au total, 59 films long-métrages, dont 8 premières œuvres, sont représentés en première mondiale, et 26 pays participent. Un marché du film sera ouvert durant la deuxième partie du festival, du 14 au 18 novembre.
L’Ambassade de France et uniFrance films, de leur côté, organiseront une réception en l’honneur du cinéma français le 15 novembre prochain.