Le Festival du film de New York (NYFF) - 2012 qui s'est déroulé du 28 septembre au 14 octobre a été particulièrement couvert par la presse américaine pour son 50e anniversaire.
Huit films majoritaires français étaient présentés en sélection officielle: Amour de Michael Haneke, Après mai d'Olivier Assayas, Camille redouble de Noémie Lvovsky, Holy Motors de Léos Carax, Vous n'avez encore rien vu d'Alain Resnais, La Nuit d'en face de Raoul Ruiz, Les Lignes de Wellington de Valéria Sarmiento, Passion de Brian de Palma.
Et 3 en section parallèle: Autrement, la Molussie de Nicolas Rey, Ingrid Caven, musique et voix de Bertrand Bonello et Traviata et nous de Philippe Béziat.
La plupart de ces réalisateurs ont présenté leurs films au public new yorkais enthousiaste et venu en grand nombre à l'Alice Tully Hall, au Walter Reade Theater et au Elinor Bunin Munroe apprécier les films français.
Une soirée spéciale a été organisée en l’honneur de Richard Peña pour sa derniére sélection pour la Film Society. Il sera remplacé par Kent Jones pour le NYFF et par Robert Koehler pour les Rendez vous with French cinema in New York et tous les festivals de cinématographie étrangère (cinéma italien, russe, tchèque...)