Le film de Michael Haneke est sorti grand vainqueur, samedi soir, de la 25e cérémonie des EFA à Malte.
Le film de Michael Haneke est sorti grand vainqueur, samedi soir, de la 25e cérémonie des EFA à Malte. Shame et La taupe se sont aussi fait remarquer. Intouchables en est ressorti vierge de tout prix. Retour sur le palmarès.
Coproduction autro-franco-allemande, Amour, produit par Margaret Menegoz (Les Films du Losange), Stefan Arndt, Veit Heiduschka et Michael Katz, a remporté quatre des récompenses les plus importantes : film européen de l’année, réalisateur de l’année, actrice de l’année pour Emmanuelle Riva et acteur l’année pour Jean-Louis Trintignant.
Shame, de Steve McQueen, nominé dans 5 catégories, a remporté deux statuettes : monteur européen de l’année pour Joe Walker et directeur de la photographie de l’année – prix Carlo di Palma, pour Sean Bobbitt.
La taupe, de Thomas Alfredson, présent dans 4 catégories, écope des prix du meilleur chef décorateur pour Marla Djurkovic et du meilleur compositeur pour Alberto Iglesias.
Nominé dans 4 catégorie également (film, réalisateur, acteur et prix du public), Intouchables, d’Olivier Nakache et Eric Toledano, repart bredouille.
La statuette de scénariste de l’année échoue à Tobias Lindholm et Thomas Vinterberg pour La chasse (Jagten), et le prix du public 2012 récompense le film belge Hasta La Vista, de Geoffrey Enthoven.