Le 2e Festival international du film de Hanoi (HANIFF) s’est tenu dans la capitale vietnamienne du 25 au 29 novembre dernier.
Organisé par le département du cinéma du ministère de la culture, cet événement qui s’est établi sur une base bi-annuelle a permis de présenter dans la section panorama cinq films français : Amour de Michael Haneke que le public vietnamien attendait avec impatience, Un plan parfait de Pascal Chaumeil que Megastar va sortir le 7 décembre sur 11 copies mais également Après mai de Olivier Assayas, J'enrage de son absence de Sandrine Bonnaire et Comme un chef de Daniel Cohen.
Deux coproductions complétaient la programmation hexagonale : Death for sale et Lumière silencieuse alors que la programmation a fait la part belle au cinéma vietnamien avec pour la première fois une rétrospective de 34 longs métrages de fiction. Deux séminaires ont accompagné ces présentations de films, l’un consacré au cinéma de la rénovation et l’autre à la transition numérique de la production à l’exploitation.
Avec 209 écrans dans 74 cinémas, le cinéma se développe à grande vitesse au Vietnam et a déjà atteint 47,81 millions de dollars de recettes brutes au guichet en 2012.
Ce festival a également été l’occasion de préparer les saisons croisées entre la France et le Vietnam qui correspondent au 40e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. La saison de la France au Vietnam se déroulera de juillet à décembre 2013 et celle du Vietnam en France de janvier à juin 2014.