Une semaine après les nominations aux Golden Globes, Amour et De rouille et d'os continuent de séduire les Guildes de critiques anglo-saxons, de même que Holy Motors.
Le film de Michael Haneke domine les nominations du London Critic's circle:
Meilleur film, meilleur film étranger, meilleur réalisation, meilleur acteur pour Jean-Louis Trintignant, meilleure actrice pour Emmanuelle Riva et meilleure actrice dans un second rôle pour Isabelle Huppert.
De rouille et d'os de Jacques Audiard, Grand prix du Festival international de Londres en octobre, rafle lui trois nominations: dans la catégorie du film étranger, meilleure actrice pour Marion Cotillard et un "technical achievement award" pour Alexandre Desplat.
Notons par ailleurs que Holy Motors de Leos Carax qui bénéficie de critiques dithyrambiques depuis sa présentation au festival de Cannes est nommé également dans les catégories meilleur film etranger et pour le technical achievement award.
Au Canada anglophone, la Toronto Film Critics Association a remis ses prix hier soir.
Amour est sacré meilleur film étranger et arrive en finale parmi les trois meilleur films de l'année et pour la meilleure actrice, toujours pour Emmanuelle Riva.
Denis Lavant est élu acteur de l'année pour Holy motors qui a permis à Leos Carax d'est classé parmi les trois réalisateurs de l'année et aussi parmi les trois meilleurs films etrangers.