Le comité directeur a élu ce matin le successeur d'Antoine de Clermont-Tonnerre à une large majorité.
Jean-Paul Salomé a été élu à la présidence d'uniFrance films, pour un mandat de deux ans, à la majorité absolue des membres du comité directeur présents. Il l'a emporté avec 38 voix contre dix face au producteur et ancien exportateur Raphaël Berdugo.
C'est la première fois que la présidence de l'organisme de promotion du cinéma français à l'étranger revient à un membre d'un autre collège que les producteurs, en l'occurrence le collège des artistes.
Jean-Paul Salomé, né en 1960, achève actuellement la post-production de Je fais le mort (Diaphana). Il a notamment mis en scène Le caméléon, Les femmes de l'ombre, Arsène Lupin, Belphégor, le fantôme du Louvre après avoir démarré sur grand écran avec Restons groupés après une première expérience à la télévision avec Les braqueuses.
Jean-Paul Salomé s'est largement engagé dans la vie collective du cinéma à travers la société civile des auteurs, réalisateurs, producteurs (Arp), dont il est membre du Conseil d'administration et qu'il a présidé à deux reprises.
A noter que le comité directeur d'uniFrance est composé de 50 membres: 23 issus des quatre commissions élues par les différents collèges (producteurs de long-métrage et court-métrage, artistes et exportateurs), 12 membres de droit, 12 membres statutaires et 3 personnalités qualifiées nommées par le Ministère de la Culture et le Ministère des Affaires Etrangères.