Les Rendez-vous avec le Cinéma français à Londres 2013 sont de retour pour la 4e année consécutive, du 4 au 7 avril.
UniFrance Films montrera 5 films français choisis en étroite collaboration avec les distributeurs qui les sortiront au Royaume-Uni ces prochains mois. Ils seront présentés en avant-première au public britannique dans les salles partenaires à Londres : le Curzon Soho et le Ciné Lumière.
En plus de cette sélection de films vendus, un film sans distributeur, Alceste à Bicyclette, sera présenté aux acheteurs britanniques lors de projections ouvertes au public.
Une discussion avec un journaliste ainsi qu’un débat avec le public ponctuera chaque projection. Ces rencontres seront animées par Ian Haydn Smith, Jason Wood et Paul Ryan.
Par ailleurs, Kristin Scott Thomas sera présente au CinéLumière pour une "Exclusive on-stage interview".
Sélection et délégation
Alceste à bicyclette de et en présence de Philippe Le Guay (vendu par Pathé International),
À perdre la raison de Joachim Lafosse (distributeur: Pecadillo Pictures) en présence de son réalisateur,
Populaire de Régis Roinsard (distributeur: Momentum) en présence de son réalisateur, de Romain Duris et de Déborah François,
Renoir de Gilles Bourdos (distributeur: Soda Pictures) en présence de son réalisteur et de Christa Théret,
Thérèse Desqueyroux de Claude Miller (distributeur: Artificial Eye) en présence d’Audrey Tautou,
Zarafa de Rémi Bezançon (distributeur: Soda Pictures) en présence de son réalisteur
En ce début d'année 2013, le cinéma français ne fait pas de vague au Royaume-Uni. Hors Satan de Bruno Dumont est jusqu'ici le seul film en langue française sorti en 2013 dans les salles britanniques (hors re-sorties de films de patrimoine). Pour le moment, c'est un film d'animation minoritairement français, Sammy 2, qui concentre l'essentiel des entrées réalisées par le cinéma français (avec 240 000 spectateurs depuis sa sortie le 15/02).
Ces résultats modestes sonnent comme une accalmie après une année 2012 historique pour les films français. Une année record lors de laquelle les films français ont généré 8 millions d'entrées outre-Manche dont 4 millions pour Taken 2 (record de fréquentation pour une production française), 1,6 million pour The Artist (record pour une production en langue française), 572 000 pour Un monstre à Paris, 340 000 pour Intouchables et environ 140 000 pour Amour et De rouille et d'os.
Le marché britannique reste un marché européen très singulier où l'exploitation en salles ne constitue que la 3e source de revenus pour les longs-métrages derrière la vidéo (physique & numérique) et la TV.