La 12e édition du Festival du film indépendant de Rome (RIFF) se tiendra du 3 au 11 avril 2013.
Depuis sa première édition en 2001, le festival s'applique à choisir des films ambitieux et éclectiques. L'âme internationale du RIFF permet une vision globale, une recherche permanente, et un désir d'expérimentation qui forgent l'identité du festival. Parmi le millier d¹oeuvres reçues en présélection, l'édition 2013 fait la part belle au cinéma français: en tout, sept films seront présentés à Rome. Le premier long métrage de Stéphane Cazes, Ombline, est sélectionné dans la compétition internationale.
Six courts métrages français sont sélectionnés dans trois programmes différents. 216 mois de Valentin et Frédéric Potier, La Grève des ventres de Lucie Borleteau et Le Dernier Jour de l'hiver de Manuel Moutier font partie de la compétition internationale. Le souffle court de Guillaume Legrand est présenté dans la compétition films d'étudiants. Enfin, Réflexion de Planktoon et Yoshimichi Tamura, et The Old Santiago and the Sea de Julien Sèze sont sélectionnés dans la compétition courts-métrages d'animation.
Les films iront donc à la rencontre du public italien, de plus en plus large et investi dans la manifestation. C'est d'ailleurs ce que souhaite le RIFF : être un véritable pendant de l'exploitation en salle, devenir un "autre cinéma", indépendant, audacieux, et privilégiant toujours l'échange entre le public et les films projetés.